Zhukovsky Airshow
Un show exceptionnel pour les 100 ans de la force aérienne Russe.
   Pour marquer les 100 ans de leur création, les forces aériennes Russes ont organisé trois jours de show consécutifs sur la base d’essais de Zhukovsky-Ramenskoy située au Sud-Est de Moscou.Le vendredi 10 Août fut consacré aux répétitions générales et le dimanche 12 fut comme le vendredi ouvert au public pour un show de plus de 8h. Le samedi 11 fut une journée réservée au président de la fédération de Russie, aux autorités militaires Russes ainsi qu’aux anciens des VVS mais avec une présentation dynamique beaucoup plus courte que les deux autres jours. J’ai donc assisté aux journées du vendredi et du dimanche mais depuis l’extérieur de la base. En effet, les conditions de prise de vue depuis la zone publique sont très mauvaises du fait de l’orientation de la piste par rapport au soleil. De ce fait, je me suis placé à l’extérieur derrière la tour de contrôle afin d’avoir le soleil dans le dos pour toute la durée du spectacle. Durant ces deux jours, les VVS ont mis en l’air la quasi-totalité des types de chasseurs, transporteurs, hélicoptères, avions spéciaux et bombardiers qui étaient alors en service, exceptés les MiG-25, Ka-50, An-72/74, Il-82 et Il-78. Quelques nations étrangères firent le déplacement comme la France, l’Italie, la Pologne, la Finlande et le Royaume-Uni. La partie dynamique était organisée de façon à s’enchaîner dans un timing parfait et sans interruption et était peu ou prou identique le vendredi et le dimanche. Seul le Myasishchev M-55 Geophysica ne fut présenté que le vendredi. La rumeur ce jour là, veut que l’avion ait été remis en état de vol uniquement pour être présenté au public lors de cet anniversaire.
Les démonstrations aériennes débutèrent vers 11h pour se terminer au alentour de 19h. Retour en détail sur un enchainement millimétré :
    * La journée commençait sur les coups de 8h par le survol d’un Tu-95 puis d’un Su-27UB afin d’effectuer un contrôle météo au profit des organisateurs du meeting.
    * Temps mort jusque 10h50 avec seulement les arrivées de quelques retardataires comme les Red arrows, le vendredi.
    * 10h50, début des festivités par le saut, depuis un Let L-410 turbolet, de parachutistes laissant flotter derrière eux d’énormes drapeaux aux couleurs des VVS, du ministère de la défense et de la Russie.
    * 11h, ouverture du show par le passage en formation de sept Sukhoi Su-25SM Frogfoot équipaient de fumigènes aux couleurs du drapeau Russe.
    * 11h02, passage du chiffre 100 constitué de 5 Su-27, 8 Su-25 et 8 MiG-29.
    * 11h04, place aux différents warbirds. Du B-25 au Yak-9 en passant par les DC-3, I-15, Po-2, et surtout MiG-3 et MiG-15UTI. Tous furent présentés en vol pendant près de 2h. C’était d’ailleurs la première présentation publique du MiG-15 russe fraîchement restauré.
    * 13h, premier chasseur à réaction à s’élancer dans le ciel moscovite, le prototype du Su-35 Super Flanker qui impressionna tout le monde par son agilité et sa puissance. Cet avion de 30 tonnes est le seul au monde à pouvoir atteindre la vitesse phénoménale de 0km/h lors de certaines figures…
    * 13h13, présentation de la patrouille « Russ » sur cinq L-39 Albatross.
    * 13h30, démonstration d’un petit Mi-2 appartenant au DOSAAF qui est une organisation paramilitaire dépendant du ministère de la défense russe.
    * 13h36, les six Mi-28N Havoc qui déboulent en formation constituent la nouvelle patrouille « Berkut ». Celle-ci anciennement composé de Mi-24 Hind a été rééquipé de Mi-28N en début d’année.
    * 14h00, arrive l’un des moments les plus attendu de ce show, le « Bomber fly pass » des trois types de bombardiers en service au sein des VVS. Autrement dit le passage en formation de 3 Tu-22M-3 Backfire, 3 Tu-95MS Bear et 3 Tu-160 Blackjack. Afin de présenter une vitrine des forces qu’ils ont à leur disposition, les VVS ont mis en place un système de « fly pass » qui consistait à faire voler plusieurs aéronefs de chaque type en formation et regroupés selon des thèmes définis.
    * 14h05, le programme étant chargé, la patrouille italienne « Frecce Tricolori » effectue sa démo en version courte, comme toutes les patrouilles étrangères présentes.
    * 14h20, un petit Polikarpov effectue quelques virages avant le passage d’une autre « fly pass »
    * 14h37, « Antonov fly pass » avec trois An-2 Colt, un An-26 Curl, un An-140, un An-12 Cub, un An-22 Cock et enfin un An-124 Ruslan représentant les capacités de transport et de projection.
    * 14h45 décolle le Rafale Solo Display pour une représentation musclée et très appréciée des russes présents autour de nous. L’Armée de l’Air avait d’ailleurs pour l’occasion envoyé une machine du « Normandie-Niemen », unité fraichement réactivée sur le nouveau chasseur omnirôle de Dassault.
    * 14h52, « Ilyushin & Tupolev fly pass »  illustrent également les capacités de transport mais aussi les moyens de détection aéroportée et de guerre électronique avec un L-410, trois Il-76MD Candid, un Tu-134 UB-KM, un Il-80 Maxdome et un A-50U Mainstay.
    * 15h, les « Red Arrows » présentent leur programme en configuration dissymétrique sur 5 Hawk au lieu de 8.
    * 15h29, Le Kamov Ka-52 contrarotatif, fait une démonstration très remarquée et est le seul hélico en présentation solo durant ce weekend.
    * 15h34, Le « Fighters fly pass », avec quatre Yak-130, quatre Su-24M Fencer, quatre MiG-31 Foxhound et quatre Su-34 Fullback, représente les moyens d’interception et d’attaque tout temps.
    * 15h39, présentation du weekend du M-55 Geophysica (le vendredi uniquement).
    * 15h49, « Helico fly pass » avec un Mi-26 Halo, quatre Mi-8MTV-5, deux Mi-35M Hind et deux Ansat-U représentant le transport et l’attaque héliportée.
    * 15h51, simulation au combat aérien à deux contre deux par quatre MiG-29 Fulcrum.
    * 16h10, vient le tour de la patrouille polonais du « Team Iskra » sur six PZL TS-11 Iskra
    * 16h30, le « Lipetsk Air Power » qui regroupe quatre Su-34, deux MiG-29 et quatre Su-27SM effectue un passage au dessus de la piste de Zhukovsky avant de se scinder en plusieurs groupes.
    * 16h32, les deux MiG-29 du « Lipest Air Power » entame leur présentation de type « Bravo » un peu dans le style de ce que faisaient les « Voltige Victor » ou les « Rafin Mike » il y a quelques années en France.
    * 16h39, le Solo Display du chasseur-bombardier biplace côte à côte Su-34 Fullback démontre toutes ces qualités de chasseur. Son camouflage particulier vert-bleu contrastait particulièrement bien sur les nuages présents au dessus de la base.
    * 16h46, les quatre Su-27SM de la patrouille des « Russian Flacons » effectuent leur représentation. Elle finira en apothéose après un largage de leurs thermiques de plus de 15 secondes. Étonnamment, les Flanker n’étaient pas ceux aux couleurs de la patrouille mais quatre appareils aux camouflages opérationnels particulièrement photogéniques.
    * 17h00, les Hawk de la force aérienne finlandaise réunis au sein de la patrouille « Midnight Hawk » déroulent leurs démos.  
    * 17h21, la petite équipe du team « First flight », composée de Yak-52 et Yak-54, du DOSAAF eux aussi, effectue quelques passages.
    * 17h39, présentation du MiG-29M2, nouvelle version du Fulcrum, il fit quelques figures avant d’être rejoint par le second prototype du T-50 PAK-FA pour quelques passages en formation.
    * 17h52, démonstration du jet d’entraînement Yakovlev Yak-130.
    * 17h56, le clou du spectacle arrive avec la démonstration du "Kubinka Diamond" qui n'est autre qu'une représentation groupée du plus bel effet des patrouilles « Russian Knights » et « Strizi ». Bien que volant sur deux types d’appareils différents, les deux teams sont capables de voler de concert pendant près de 10 minutes avant de se séparer et de dérouler chacune leur programme. Tout d’abord les « Strizi » sur MiG-29 Fulcrum pendant près de 15 minutes puis c’est au tour des Su-27P des « Russian Knights » pendant une vingtaine de minutes. Eux aussi clôture leur représentation dynamique par un lâché de flares de plusieurs secondes.
    * 18h37, nouveau passage du chiffre 100 constitué des mêmes aéronefs que le matin.
    * 18h40, clôture du show par, cette fois-ci, neuf Su-25SM frogfoot équipés toujours des fumigènes blancs, bleus et rouges du drapeau russe.

Ainsi s’achève un show d’une organisation et d’une qualité exceptionnelle. Ceux ne sont pas moins de 150 aéronefs qui prirent part chaque jour aux démonstrations au dessus de Zhukovsky et quelques 200000 spectateurs assistèrent à ce show grandiose qui restera gravé dans les mémoires pour très longtemps.

Texte & photo : Julien Gernez

------------------------------

alorsSukhoi Su-25 Frogfoot - Russian Air Force

Sukhoi T-50 PAK-FA - Sukhoi OKB & Mikoyan-Gurevich MiG-29M2 - RSK MiG

Sukhoi Su-27SM Flanker - Russian Air Force - Russian Falcons

Kubinka Diamond - Russian Knights & Strizhi - Russian Air Force

Antonov An-22 Cock - Russian Air Force

Mikoyan-Gurevich MiG-29M2 - RSK MiG

Sukhoi Su-27SM Flanker - Russian Air Force - Russian Falcons

Mil Mi-26 Halo - Russian Air Force

Lipetsk Air Power - Su-34, Su-27SM & MiG-29S - Russian Air Force

Sukhoi Su-34 Fullback - Russian Air Force

Mikoyan-Gurevich MiG-29 Fulcrum - Russian Air Force - Strizhi

Tupolev Tu-22M-3 Backfire - Russian Air Force

Russian Knights - Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force

Sukhoi Su-34 Fullback - Russian Air Force

Ilyushin Il-80 Maxdome - Russian Air Force

Myasichchev M-55 Geophysica

Sukhoi Su-27SM Flanker - Russian Air Force - Russian Falcons

Tupolev Tu-160 Blackjack - Russian Air Force

Kubinka Diamond - Russian Knights & Strizhi - Russian Air Force

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Tupolev Tu-134UB-KM - Russian Air Force

Mikoyan-Gurevich MiG-29 Fulcrum - Russian Air Force

Sukhoi Su-35 Flanker - Sukhoi OKB

Sukhoi Su-24M Fencer - Russian Air Force

Antonov An-2 Colt - Russian Air Force

Mikoyan-Gurevich MiG-29 Fulcrum - Russian Air Force

Mikoyan-Gurevich MiG-15UTI

Sukhoi Su-34 Fullback - Russian Air Force

Mikoyan-Gurevich MiG-31 Foxhound - Russian Air Force

Antonov An-12 Cub - Irktsk

Aero L-39 Albatros - Russian Air Force - DOSAAF/Russ

Antonov An-124 Ruslan - Russian Air Force

Sukhoi Su-24M Fencer - Russian Air Force

Kubinka Diamond - Russian Knights & Strizhi - Russian Air Force

Tupolev Tu-160 Blackjack - Russian Air Force

Sukhoi Su-25 Frogfoot - Russian Air Force

Lipetsk Air Power - Su-34, Su-27SM & MiG-29S - Russian Air Force

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Sukhoi Su-27SM Flanker - Russian Air Force - Russian Falcons

Antonov An-140 - Russian Air Force

Sukhoi Su-34 Fullback - Russian Air Force

Kubinka Diamond - Russian Knights & Strizhi - Russian Air Force

Tupolev Tu-22M-3 Backfire - Russian Air Force

Tupolev Tu-95MS Bear - Russian Air Force

Sukhoi Su-27SM Flanker - Russian Air Force

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Antonov An-26 Curl - Russian Air Force

Ilyushin Il-76MD Candid - Russian Air Force

Sukhoi Su-24M Fencer - Russian Air Force

Sukhoi Su-34 Fullback - Russian Air Force

Kamov Ka-52 Alligator - Russian Air Force

Antonov An-12BK Cub - Russian Air Force

Sukhoi Su-34 Fullback - Russian Air Force

Sukhoi Su-35 Flanker - Sukhoi OKB

Tupolev Tu-22M-3 Backfire - Russian Air Force

Kubinka Diamond - Russian Knights & Strizhi - Russian Air Force

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Sukhoi Su-27SM Flanker - Russian Air Force - Russian Falcons

Mikoyan-Gurevich MiG-29 Fulcrum - Russian Air Force - Strizhi

Sukhoi Su-34 Fullback - Russian Air Force

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Mikoyan-Gurevich MiG-31 Foxhound - Russian Air Force

Mikoyan-Gurevich MiG-29 Fulcrum - Russian Air Force

Myasichchev M-55 Geophysica

Sukhoi Su-27SM Flanker - Russian Air Force - Russian Falcons

Sukhoi Su-34 Fullback - Russian Air Force

Sukhoi Su-34 Fullback - Russian Air Force

Sukhoi Su-25 Frogfoot - Russian Air Force

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Mikoyan-Gurevich MiG-29 Fulcrum - Russian Air Force

Sukhoi Su-27SM Flanker - Russian Air Force - Russian Falcons

Tupolev Tu-160 Blackjack - Russian Air Force

Sukhoi Su-27SM Flanker - Russian Air Force - Russian Falcons

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Myasichchev M-55 Geophysica

Lipetsk Air Power - Su-34, Su-27SM & MiG-29S - Russian Air Force

Sukhoi Su-35 Flanker - Sukhoi OKB

Sukhoi Su-34 Fullback - Russian Air Force

Beriev A-50U Mainstay - Russian Air Force

Mil Mi-28N Havoc - Russian Air Force - Berkuty

Sukhoi Su-25 Frogfoot - Russian Air Force

Back to Top