Texte : Philippe Dominguez et Julien Gernez
Photos : Alain Ragu
2022
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Tactical Leadership Programme 2022-3
Les US en force pour cette troisième session de l'année du TLP.
   Du  12 au 30 septembre, près d’une quarantaine de chasseurs étaient rassemblée sur la base aérienne d’Albacete-Los Llanos, en Espagne, pour participer à la Flying Course 22-3 du Tactical Leadership Programme (TLP). Cet exercice, largement reconnu pour la qualité de ses formations, s’est inscrit comme une référence dans le domaine de l’enseignement des tactiques de combats de l’OTAN. Fait marquant de cette troisième session de l’année, la forte participation de l’US Air Force de même que celle, beaucoup plus rare, de l’US Navy, ainsi que l’intégration de chasseurs de cinquième génération F-35.
 
Le TLP qu'est ce que c'est ?
Ayant quitté la base belge de Florennes en 2009, suite aux conditions météorologiques difficiles et à la congestion de l’espace aérien dans cette zone, le TLP est depuis établi sur la base espagnole d’Albacete-Los Llanos. Organisation autonome, non rattachée à la structure OTAN, le Tactical Leadership Programme est basé sur un Memorandum of Understanding (MoU), un contrat signé entre les USA, l’Allemagne, le Danemark, la Belgique, l’Italie, la Grèce, les Pays-Bas, l’Espagne, la Grande-Bretagne et la France. Ces pays signataires s’engageant à financer et à supporter le TLP, celui-ci s’engage en retour à leur réserver chaque année un certain nombre de places aux Flying Courses (la France bénéficie par exemple de 14 places). Bien entendu, des places supplémentaires peuvent être achetées, y compris par d’autres forces aériennes. En plus des pays signataires du MoU et dans la mesure des places disponibles, le stage TLP est ouvert à d’autres nations comme la Pologne, le Portugal, la Turquie, la République Tchèque, la Finlande ou bien encore la Suisse. La vocation du TLP est de former les stagiaires (pilotes et navigateurs), au métier de Mission Commander (chef de mission) et de les aider à atteindre cette qualification. Pour ces équipages chasse déjà expérimentés (il faut avoir 500h de vol minimum sur jet pour pouvoir postuler au stage), l’objectif est d’acquérir les compétences nécessaires à la conduite de missions aériennes complexes et multinationales de type COMAO (COMposite Air Operation). Ces missions ont la particularité de faire intervenir dans une même synergie des aéronefs de types et de caractéristiques différents ayant à traiter des objectifs multiples, le tout baignant dans un environnement de menace air-air et sol-air très élevé. Dans une seule et même COMAO, on peut donc retrouver tout le spectre des missions conventionnelles : CAP (Combat Air Patrol), SEAD (Suppression of Enemy Air Defenses), OCA (Offensice Counter-Air), CAS (Close Air Support), CSAR (Combat Search and Rescue), ISR (Intelligence, Surveillance and Reconnaissance), etc.
Le TLP favorise également les échanges entre les participants ainsi que le développement de nouvelles tactiques multinationales ou concepts d’emploi en prenant en compte les différentes capacités des aéronefs. Il est à noter que le TLP ne délivre pas la qualification de Mission Commander en fin de stage. Pour les équipages, cette qualification ne sera obtenue que plus tard, au cours de leur cursus de formation dans leurs pays respectifs. Mais le fait d’avoir passé deux semaines d’entraînement intensif en immersion complète au sein de ce centre de formation de haut niveau et d’être diplômé de la formation TLP, est pour eux un atout indéniable et leur permet d’atteindre plus facilement le précieux sésame de Chef de Patrouille.
 
Un exercice complexe :
Chaque année quatre stages, de trois semaines chacun, sont organisés par le TLP. Sur ces quatre sessions, une première a lieu en février (xx-1), une seconde en mai (xx-2), une troisième en septembre (xx-3) et enfin une dernière en novembre (xx-4). Les trois semaines de stages sont scindées en deux phases. La première phase, dite « académique », d’une semaine, est essentielle afin de permettre aux participants de se familiariser avec les processus de planification et les procédures COMAO. La phase suivante, dite « Live Missions », d’une durée de deux semaines, comprend neuf COMAO (une par jour, du lundi au jeudi de la semaine suivante), chacune dirigée par un équipage différente. Celui-ci joue alors le rôle de mission Commander et conduit les autres équipages qui sont placés sous ses ordres dans toutes les phases de la mission. Les COMAO étant organisées l’après-midi, les matinées sont alors réservées aux « Shadow Waves » qui consistent à réaliser plusieurs missions moins complexes et de plus petite taille. Chaque COMAO est préparée et lancée suivant un scénario concocté par la cellule « Intel » du TLP. Cette cellule, composée de quatre officiers renseignements (un français, un américain, un belge et un néerlandais) affectés pour une période de deux à trois ans en fonction des nations, a pour but de préparer tous les scénarios qui seront joués durant les stages TLP et de soutenir les équipages dans la préparation des missions.
General Dynamics F-16AM Fighting Falcon - Belgian Air Force - 1st Sqn
General Dynamics F-16AM Fighting Falcon - Belgian Air Force - 1st Sqn
Les scénarios, sur lesquels les COMAO sont basées, couvrent une grande partie de l’éventail des opérations aériennes de l’OTAN et prennent également en compte les retours d’expériences des personnels engagés sur les théâtres d’opérations extérieures afin d’être le plus fidèle possible à ce qui se passe réellement sur le terrain. Et bien entendu, la complexité des missions va crescendo au fur et à mesure de l’avancement du stage. Pour chaque mission, il n’y a pas de place pour l’improvisation et tout est planifié de A à Z : dans quel ordre les équipages vont-ils rejoindre leur appareil, dans quel ordre s’effectueront les décollages, qui traitera tel ou tel objectif et de quelle manière, dans quel ordre s’effectueront les retours à Albacete et surtout quelles seront les menaces rencontrées. En effet, afin de rendre les scénarios le plus réalistes possibles, le TLP fait intervenir différents types de menaces lors des Flying Courses. Celles-ci peuvent être de deux types :
   - Air-Air : cette menace aérienne réelle, que l’on appelle plus communément Red Air, a pour but de jouer les Agressors en compliquant le travail des forces Blue Air des stagiaires. Aujourd’hui, afin de répondre aux exigences du niveau que le TLP souhaite atteindre, cette force peut être composée d’aéronefs modernes comme les Rafale ou les Typhoon ou de chasseurs de génération plus ancienne comme les Mirage 2000, F-16 ou l’Alpha Jet par exemple. À noter toutefois que cette menace dépend en fait de la capacité des escadrons à fournir des aéronefs pour simuler une force d’opposition digne de ce nom. Même si un certain nombre de contraintes leur sont imposées afin qu’ils respectent les différents événements planifiés par le TLP Staff, les Red Air, jouissent d’une certaine latitude pour planifier leurs missions et ainsi, mieux contrer les Blue Air.
   - Sol-Air : représentée par des systèmes de défense sol-air, cette menace peut être soit réelle grâce à des systèmes d’armes loués par le TLP à certains pays, soit simulée par le biais d’émetteurs gérés par le centre d’entraînement des tactiques de guerre électronique et générant les menaces électromagnétiques des forces adverses, soit simulée, mais tout de même prise en compte par les équipages.
Tous les emplacements et les tactiques mises en œuvre par ces systèmes, qu’ils soient air-air ou air-sol, sont planifiés en amont par le TLP Staff, coordonnés avec les opérateurs au sol et pris en compte par les équipages lors de la planification des missions et à chaque étape du vol. Même si tout est programmé et pris en compte lors de la préparation de la mission et du briefing pre-flight, le TLP Staff peut à tout moment modifier la situation tactique de celle-ci (en ajoutant des menaces air-air ou air-sol simulées par exemple) et informer instantanément les équipages via la liaison de données L16 et ainsi étudier la réaction et la gestion de cette menace par les pilotes. À savoir que pour les besoins de certaines missions spécifiques, le TLP peut aussi faire appel à d’autres aéronefs comme des hélicoptères, des appareils de transport, de guerre électronique ou des AWACS. La mise en place dans les airs de tous les protagonistes de la COMAO peut prendre parfois près d’une heure. Une fois chacun à sa place, le « run » est lancé et tous les appareils convergent alors vers leur objectif respectif. Certains appareils décolleront même au cours de la mission, simulant alors un renfort Blue Air ou un nouvel hostile Red Air, toujours en fonction du scénario prévu par le TLP Staff.
 
Flying Course 22-3 :
Pour avoir lieu, chaque Flying Courses doit avoir un minimum de 16 stagiaires en formation. En deçà, il serait impossible de mettre en place les COMAO et la session serait alors purement et simplement annulée. Cette session 2022-3 comptait 700 participants (dont 32 stagiaires), provenant de Belgique, du Danemark, des Etats-Unis, de France et d’Espagne. Ainsi, se sont pas moins de 39 chasseurs, en comptant les spares, qui étaient stationnés sur la base d’Albacete : six EF-2000 espagnols, six F-16AM belges, six F-16AM danois, quatre F/A-18E/F de l’US Navy et enfin onze F-15E et six F-35A de l’US Air Force. Les forces Blue Air et Red Air étaient répartis comme suit : 24 chasseurs du côté des bleus et 10 pour les rouges.
Boeing F/A-18F Super Hornet - US Navy - VFA-103 "Jolly Rogers"
Boeing F/A-18F Super Hornet - US Navy - VFA-103 "Jolly Rogers"
À la demande du TLP et afin de répondre aux besoins spécifiques liés à certaines COMAO, l’Espagne fournissait en support un C295 et deux NH90 tandis qu’un E-3F et un drone MQ-9 Reaper étaient mis à disposition par l’armée de l’air et de l’espace, mais uniquement depuis leur base respective d’Avord et de Cognac.
Avec 21 chasseurs présents, les américains ne passèrent pas inaperçu sur cette session et ils ont même marqué l’histoire du Tactical Leadership Programme avec deux grandes premières : première participation de Super Hornet au TLP et premier déploiement du chasseur de 5e génération de Lockheed Martin sur la base d’Albacete. Si des F-35, notamment italien et américains, avaient toutefois déjà pris part, par le passé, à quelques missions TLP, c’était uniquement de manière très ponctuelle. Lors de ce TLP 2022-3, c’était la toute première fois que des Lightning II étaient déployés sur la base d’Albacete et engagés pour toute la durée de la session. Provenant de la base de RAF Lakenheath, en Angleterre, ces F-35A appartenaient au 48th FW / 495th FS « Valkyries », un ancien escadron de F-111F Aardvark déjà basé à Lakenheath jusqu’à sa désactivation le 13 décembre 1991 et tout récemment réactivé sur Lightning II, le 1er octobre 2021. L’intégration des capacités du F-35 dans les stages TLP se passant de manière optimale, il est dors et déjà prévu une participation plus accrue de F-35 américains mais également italiens lors de la troisième session de 2023. Les F-35 anglais devraient également participer à l’exercice, mais pas avant 2024. Second type d’aéronef engagé par l’USAF dans ce TLP, les nombreux F-15E Strike Eagle provenaient de la même base et du même Wing que les F-35, mais appartenaient au 494th FS « Panthers ». Si la participation de F-15 est assez fréquente et celle de F-35 va le devenir de plus en plus, le déploiement de chasseurs de la marine américaine sur un TLP est un événement en revanche extrêmement rare. Confirmée assez tardivement du fait de créneaux rendus disponibles à la dernière minute, la participation des Super Hornet des flottilles VFA-86, VFA-103 et VFA-143, embarqués à bord du porte-avions USS George W. Bush (CVN77) qui croisait en méditerranées, fut particulièrement surprenante. C’est, en effet, la première fois que des chasseurs de l’US Navy participaient à un TLP depuis Albacete. Si l’aéronavale US apprécie la qualité des scénarios proposés lors de cet exercice, pour ses pilotes de Super Hornet ce déploiement était l’opportunité de pouvoir s’entraîner chaque jour dans un contexte multinational et dans un environnement méconnu dans lequel étaient engagé plusieurs dizaines d’appareils divers.

Many thanks goes to Lieutenant Colonel MARTINEZ RUIZ (spanish ari force), to Lieutenant Colonel SYMS O’BRIEN (US Air Force) as well as to Virginia GARCIA (PA TLP Cmdt) for their kind help and availability.
Eurofighter EF-2000 Typhoon - Spanish Air Force - Ala14
Eurofighter EF-2000 Typhoon - Spanish Air Force - Ala14
Boeing F/A-18F Super Hornet - US Navy - VFA-143 "Punkin Dogs"
Boeing F/A-18F Super Hornet - US Navy - VFA-143 "Punkin Dogs"
Lockheed Martin F-35A Lightning II - US Air Force - 48th FW / 495th FS "Valkyries"
Lockheed Martin F-35A Lightning II - US Air Force - 48th FW / 495th FS "Valkyries"
Mc Donnell Douglas F-15E Strike Eagle - US Air Force - 48th FW / 494th FS "Panthers"
Mc Donnell Douglas F-15E Strike Eagle - US Air Force - 48th FW / 494th FS "Panthers"
Boeing F/A-18F Super Hornet - US Navy - VFA-103 "Jolly Rogers"
Boeing F/A-18F Super Hornet - US Navy - VFA-103 "Jolly Rogers"
Boeing F/A-18F Super Hornet - US Navy - VFA-103 "Jolly Rogers"
Boeing F/A-18F Super Hornet - US Navy - VFA-103 "Jolly Rogers"
Mc Donnell Douglas F-15E Strike Eagle - US Air Force - 48th FW / 494th FS "Panthers"
Mc Donnell Douglas F-15E Strike Eagle - US Air Force - 48th FW / 494th FS "Panthers"
General Dynamics F-16AM Fighting Falcon - Belgian Air Force - 1st Sqn
General Dynamics F-16AM Fighting Falcon - Belgian Air Force - 1st Sqn
General Dynamics F-16AM Fighting Falcon - Danish Air Force
General Dynamics F-16AM Fighting Falcon - Danish Air Force
Mc Donnell Douglas F-15E Strike Eagle - US Air Force - 48th FW / 494th FS "Panthers"
Mc Donnell Douglas F-15E Strike Eagle - US Air Force - 48th FW / 494th FS "Panthers"
Lockheed Martin F-35A Lightning II - US Air Force - 48th FW / 495th FS "Valkyries"
Lockheed Martin F-35A Lightning II - US Air Force - 48th FW / 495th FS "Valkyries"
Boeing F/A-18F Super Hornet - US Navy - VFA-103 "Jolly Rogers"
Boeing F/A-18F Super Hornet - US Navy - VFA-103 "Jolly Rogers"
Mc Donnell Douglas F-15E Strike Eagle - US Air Force - 48th FW / 494th FS "Panthers"
Mc Donnell Douglas F-15E Strike Eagle - US Air Force - 48th FW / 494th FS "Panthers"
Boeing F/A-18E Super Hornet - US Navy - VFA-86 "Sidewinders"
Boeing F/A-18E Super Hornet - US Navy - VFA-86 "Sidewinders"
Mc Donnell Douglas F-15E Strike Eagle - US Air Force - 48th FW / 494th FS "Panthers"
Mc Donnell Douglas F-15E Strike Eagle - US Air Force - 48th FW / 494th FS "Panthers"
General Dynamics F-16AM Fighting Falcon - Belgian Air Force
General Dynamics F-16AM Fighting Falcon - Belgian Air Force
Eurofighter EF-2000 Typhoon - Spanish Air Force - Ala11
Eurofighter EF-2000 Typhoon - Spanish Air Force - Ala11
Mc Donnell Douglas F-15E Strike Eagle - US Air Force - 48th FW / 494th FS "Panthers"
Mc Donnell Douglas F-15E Strike Eagle - US Air Force - 48th FW / 494th FS "Panthers"
Lockheed Martin F-35A Lightning II - US Air Force - 48th FW / 495th FS "Valkyries"
Lockheed Martin F-35A Lightning II - US Air Force - 48th FW / 495th FS "Valkyries"
Boeing F/A-18F Super Hornet - US Navy - VFA-103 "Jolly Rogers"
Boeing F/A-18F Super Hornet - US Navy - VFA-103 "Jolly Rogers"
Eurofighter EF-2000 Typhoon - Spanish Air Force - Ala11
Eurofighter EF-2000 Typhoon - Spanish Air Force - Ala11
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