Le TLP qu'est ce que c'est ?
Ayant quitté la base belge de Florennes en 2009, suite aux conditions météorologiques difficiles et à la congestion de l’espace aérien dans cette zone, le TLP est depuis établi sur la base espagnole d’Albacete-Los Llanos. Organisation autonome, non rattachée à la structure OTAN, le Tactical Leadership Programme est basé sur un Memorandum of Understanding (MoU), un contrat signé entre les USA, l’Allemagne, le Danemark, la Belgique, l’Italie, la Grèce, les Pays-Bas, l’Espagne, la Grande-Bretagne et la France. Ces pays signataires s’engageant à financer et à supporter le TLP, celui-ci s’engage en retour à leur réserver chaque année un certain nombre de places aux Flying Courses (la France bénéficie par exemple de 14 places). Bien entendu, des places supplémentaires peuvent être achetées, y compris par d’autres forces aériennes. En plus des pays signataires du MoU et dans la mesure des places disponibles, le stage TLP est ouvert à d’autres nations comme la Pologne, le Portugal, la Turquie, la République Tchèque, la Finlande ou bien encore la Suisse. La vocation du TLP est de former les stagiaires (pilotes et navigateurs), au métier de Mission Commander (chef de mission) et de les aider à atteindre cette qualification. Pour ces équipages chasse déjà expérimentés (il faut avoir 500h de vol minimum sur jet pour pouvoir postuler au stage), l’objectif est d’acquérir les compétences nécessaires à la conduite de missions aériennes complexes et multinationales de type COMAO (COMposite Air Operation). Ces missions ont la particularité de faire intervenir dans une même synergie des aéronefs de types et de caractéristiques différents ayant à traiter des objectifs multiples, le tout baignant dans un environnement de menace air-air et sol-air très élevé. Dans une seule et même COMAO, on peut donc retrouver tout le spectre des missions conventionnelles : CAP (Combat Air Patrol), SEAD (Suppression of Enemy Air Defenses), OCA (Offensice Counter-Air), CAS (Close Air Support), CSAR (Combat Search and Rescue), ISR (Intelligence, Surveillance and Reconnaissance), etc.
Le TLP favorise également les échanges entre les participants ainsi que le développement de nouvelles tactiques multinationales ou concepts d’emploi en prenant en compte les différentes capacités des aéronefs. Il est à noter que le TLP ne délivre pas la qualification de Mission Commander en fin de stage. Pour les équipages, cette qualification ne sera obtenue que plus tard, au cours de leur cursus de formation dans leurs pays respectifs. Mais le fait d’avoir passé deux semaines d’entraînement intensif en immersion complète au sein de ce centre de formation de haut niveau et d’être diplômé de la formation TLP, est pour eux un atout indéniable et leur permet d’atteindre plus facilement le précieux sésame de Chef de Patrouille.
Boeing F/A-18F Super Hornet - US Navy - VFA-103 "Jolly Rogers"
Chaque année quatre stages, de trois semaines chacun, sont organisés par le TLP. Sur ces quatre sessions, une première a lieu en février (xx-1), une seconde en mai (xx-2), une troisième en septembre (xx-3) et enfin une dernière en novembre (xx-4). Les trois semaines de stages sont scindées en deux phases. La première phase, dite « académique », d’une semaine, est essentielle afin de permettre aux participants de se familiariser avec les processus de planification et les procédures COMAO. La phase suivante, dite « Live Missions », d’une durée de deux semaines, comprend neuf COMAO (une par jour, du lundi au jeudi de la semaine suivante), chacune dirigée par un équipage différente. Celui-ci joue alors le rôle de mission Commander et conduit les autres équipages qui sont placés sous ses ordres dans toutes les phases de la mission. Les COMAO étant organisées l’après-midi, les matinées sont alors réservées aux « Shadow Waves » qui consistent à réaliser plusieurs missions moins complexes et de plus petite taille. Chaque COMAO est préparée et lancée suivant un scénario concocté par la cellule « Intel » du TLP. Cette cellule, composée de quatre officiers renseignements (un français, un américain, un belge et un néerlandais) affectés pour une période de deux à trois ans en fonction des nations, a pour but de préparer tous les scénarios qui seront joués durant les stages TLP et de soutenir les équipages dans la préparation des missions.
General Dynamics F-16AM Fighting Falcon - Belgian Air Force - 2 Wing
Flying Course 22-3 :
Pour avoir lieu, chaque Flying Courses doit avoir un minimum de 16 stagiaires en formation. En deçà, il serait impossible de mettre en place les COMAO et la session serait alors purement et simplement annulée. Cette session 2022-3 comptait 700 participants (dont 32 stagiaires), provenant de Belgique, du Danemark, des Etats-Unis, de France et d’Espagne. Ainsi, se sont pas moins de 39 chasseurs, en comptant les spares, qui étaient stationnés sur la base d’Albacete : six EF-2000 espagnols, six F-16AM belges, six F-16AM danois, quatre F/A-18E/F de l’US Navy et enfin onze F-15E et six F-35A de l’US Air Force. Les forces Blue Air et Red Air étaient répartis comme suit : 24 chasseurs du côté des bleus et 10 pour les rouges. À la demande du TLP et afin de répondre aux besoins spécifiques liés à certaines COMAO, l’Espagne fournissait en support un C295 et deux NH90 tandis qu’un E-3F et un drone MQ-9 Reaper étaient mis à disposition par l’armée de l’air et de l’espace, mais uniquement depuis leur base respective d’Avord et de Cognac.
Lockheed Martin F-35A Lightning II - US Air Force - 48th FW / 495th FS "Valkyries"
Many thanks goes to Lieutenant Colonel MARTINEZ RUIZ (spanish ari force), to Lieutenant Colonel SYMS O’BRIEN (US Air Force) as well as to Virginia GARCIA (PA TLP Cmdt) for their kind help and availability.
Mc Donnell Douglas F-15E Strike Eagle - US Air Force - 48th FW / 494th FS "Panthers"
Boeing F/A-18F Super Hornet - US Navy - VFA-103 "Jolly Rogers"
Lockheed Martin F-35A Lightning II - US Air Force - 48th FW / 495th FS "Valkyries"
Boeing F/A-18F Super Hornet - US Navy - VFA-103 "Jolly Rogers"
Eurofighter EF-2000 Typhoon - Spanish Air Force - Ala11
Mc Donnell Douglas F-15E Strike Eagle - US Air Force - 48th FW / 494th FS "Panthers"
Boeing F/A-18E Super Hornet - US Navy - VFA-143 "Pukin Dogs"
General Dynamics F-16AM Fighting Falcon - Belgian Air Force - 2 Wing
Lockheed Martin F-35A Lightning II - US Air Force - 48th FW / 495th FS "Valkyries"
Lockheed Martin F-35A Lightning II - US Air Force - 48th FW / 495th FS "Valkyries"
Mc Donnell Douglas F-15E Strike Eagle - US Air Force - 48th FW / 494th FS "Panthers"
General Dynamics F-16AM Fighting Falcon - Belgian Air Force - 2 Wing