Texte et photos : Julien Gernez
2018
________________
Museo do Ar Sintra
   Les collections du Museo do Ar, le musée aéronautique portugais, s’étalent sur trois sites différents. Un premier est situé à Ovar, un second à Alverca et enfin un troisième, le plus grand de tous, sur la BA1 de Sintra, au Nord-ouest de Lisbonne. Celui de Sintra est le plus grand, mais aussi le plus récent des trois sites puisqu’il a été inauguré fin 2009. Créé en 1968, le Museo do Ar, installé à Alverca, n’ouvrit ses portes au public qu’à partir de juillet 1971. Par la suite, du fait de son expansion et de sa réorganisation, une grosse partie de la collection fut transférée vers les nouveaux locaux de Sintra. Aujourd’hui, près d’une quarantaine de machines y sont exposés en intérieur comme en extérieur.
Bien qu’il fasse la part belle aux aéronefs et à l’histoire de la force aérienne portugaise, le musée de Sintra met également en avant, au moyen de nombreux objets exposés, l’histoire des premiers pionniers portugais, celle de la compagnie nationale TAP - Transportes Aereos Portugueses et celle du premier aéroport international de Lisbonne. L’exposition couvre au total plus d’un siècle d’épopée aéronautique au Portugal. Sur le plan des machines exposées, on reteindra les deux G-91 Gina, dont celui décoré pour célébrer les 75 000 heures de vol sur le type au sein de la force aérienne portugaise, le Corsair II, l’Alpha Jet A dans une configuration air-sol particulièrement lourde, le Tweety Bird, le Noratlas, le Super Puma SAR et enfin le Do-27. Ce dernier fait la fierté du musée puisqu’il était encore présenté en vol il n’y a pas si longtemps que ça. Voici donc un musée aéronautique fort intéressant, sur une force aérienne dont on ne parle que trop peu, bien qu'elle soit en Europe, et que l'on ne demande qu'à découvrir. Le Museo do Ar de Sintra est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h, celui d’Ovar toute la semaine de 10h à 16h30 et celui d’Alverca uniquement le lundi de 10h à 17h.

Cessna T-37C Tweety Bird
Cessna T-37C Tweety Bird
CASA C-212-100 Aviocar
CASA C-212-100 Aviocar
North American T-6J Texan
North American T-6J Texan
Lockheed P-3P Orion
Lockheed P-3P Orion
Sud Aviation SE-3130 Alouette II
Sud Aviation SE-3130 Alouette II
Nord 2502A Noratlas
Nord 2502A Noratlas
Dassault Dornier Alpha Jet A
Dassault Dornier Alpha Jet A
De Havilland DH-82A Tiger Month
De Havilland DH-82A Tiger Month
Northrop T-38A Talon
Northrop T-38A Talon
De Havilland DH-89A Dragon Rapide
De Havilland DH-89A Dragon Rapide
Dornier Do-27A-1
Dornier Do-27A-1
Douglas C-47A Skytrain
Douglas C-47A Skytrain
Fiat G-91R/3 Gina
Fiat G-91R/3 Gina
Aerospatiale SA-330S1 Puma
Aerospatiale SA-330S1 Puma
Cessna T-37C Tweety Bird
Cessna T-37C Tweety Bird
Junker Ju-52
Junker Ju-52
Lockheed P-2E Neptune
Lockheed P-2E Neptune
Lockheed T-33A
Lockheed T-33A
Piper L-21B Super Cub
Piper L-21B Super Cub
Dassault Falcon 20D
Dassault Falcon 20D
Max Holste MH-1521C Broussard
Max Holste MH-1521C Broussard
Cessna 337G Skymaster
Cessna 337G Skymaster
LTV TA-7P Corsair II
LTV TA-7P Corsair II
Fiat G-91R/4 Gina
Fiat G-91R/4 Gina
North American F-86F Sabre
North American F-86F Sabre
Sikorsky H-19A Chickasaw
Sikorsky H-19A Chickasaw
Sud Aviation SE-3160 Alouette III
Sud Aviation SE-3160 Alouette III
Back to Top