Texte et photos : Julien Gernez
2016 / 2017
________________
Mountain Flight
Hind et Hip au Centre de Vol en Montagne de Sainte-Léocadie.
Située en Cerdagne, en plein cœur des Pyrénées, à près de 2000m d'altitude, la petite base ALAT de Sainte-Léocadie accueille, depuis 1960, le Centre de Vol en Montagne (CVM), un centre de formation unique en son genre en France. Son objectif est de permettre aux jeunes pilotes d'hélicoptères d'acquérir les connaissances spécifiques et l'expérience nécessaire à la pratique du vol en montagne ; notamment le fait de voler près des reliefs, en haute altitude et à la limite de puissance des machines. Le Centre de Vol en Montagne est un passage obligé pour tout pilote d'hélicoptère français avant d'intégrer une unité opérationnelle ; qu'il soit de l'armée de terre, de l'armée de l'air, de la marine nationale, de la gendarmerie, des douanes ou de la sécurité civile. La plateforme catalane est ainsi très fréquemment utilisée par les hélicoptères d'Hélidax lors de la formation ab-initio des jeunes pilotes.
Outre les pilotes français, le CVM accueille également régulièrement des unités étrangères. Venant pour la plupart de République Tchèque, d'Allemagne, de Grande-Bretagne ou de Belgique, ces détachements viennent profiter des conditions uniques d’entraînement offertes par le centre et apportent du même coup une touche d’exotisme dans la diversité des voilures tournantes visibles sur la plateforme.
Du 30 mai au 10 juin 2016, le Centre de Vol en Montagne a ainsi accueilli un détachement tchèque composé de deux Mi-17 Hip du 243.vrlt de Kbely, deux Mi-35 Hind du 221.vrlt de Námest nad Oslavou et d'une cinquantaine de militaires. Via ces détachements, baptisés "Mountain Flight", les hélicos tchèques sont devenus des "clients" réguliers du centre. Ils viennent, en effet, s'entraîner ici chaque année depuis septembre 2008. En prenant en compte que la topographie de la Cerdagne, avec ses vallées encaissées et ses pics culminants à près de 3000 mètres, ressemble étrangement à la topographie afghane, un entraînement au CVM prend alors tout son sens avant un départ en OPEX et, justement, en septembre 2008 les forces armées tchèques se préparaient à être déployées en Asie centrale. Mais ce qui rendait ce détachement particulièrement intéressant, hormis le fait de voir voler en France des machines de l'aire soviétique, résidait dans le fait que les deux Hind étaient porteurs de décoration particulièrement haut en couleur et, de ce fait, ne passèrent pas inaperçu. Étaient présents, le magnifique Mi-35 n°3366 surnommé "Alien Tiger" qui remporta d'ailleurs le trophée de la plus belle décoration lors du NATO Tiger Meet 2016 et le n°3370 peint depuis 2015 aux couleurs d'un B-24 Liberator du RAF 311(Czech)Sqn durant la Seconde Guerre mondiale.
L'année suivante, le détachement "Mountain Flight 2017" était composé de deux Mi-35 et trois Mi-171sh du 22.zl de Námest nad Oslavou. Version export du Mi-8AMTsh, le Mi-171sh constituent aujourd'hui, avec les Mi-35, le fer de lance de la force tchèque pour ce qui est des opérations héliportées.