Implanté au beau milieu du désert Californien à 14 mètres sous le niveau de la mer, la base de NAF El Centro est située dans le comté d’Imperial à seulement 18km de la frontière mexicaine. Fondée en 1943 comme base temporaire de l’US Marines Corps, celui-ci l’utilisa pour y former ses pilotes avant leur déploiement vers le théâtre d’opération du Pacifique. Avec la fin de la guerre, l’USMC n’ayant plus besoin de cette plateforme, l’US Navy la récupéra le 1er mai 1946 en tant que Naval Air Station. Elle l’utilisa alors pour le stockage des aéronefs revenant du Pacifique en attente de leur réaffectation, ainsi que pour l’entraînement au combat air-sol. Entre 1947 et 1979, la base fut utilisée pour l’étude et le développement de divers systèmes précurseurs dans le secteur civil, spatial et militaire, notamment au niveau des systèmes d’évacuation (parachutes, sièges éjectables…) ou de récupération (système Fulton). Désignée tout d’abord Naval Air Station en 1946, la base connut une série de réductions d’activité à partir des années 50’, devenant tour à tour Naval Auxiliary Air Station (NAAS) en 1951 puis Naval Auxiliary Landing Field (NALF) en 1959 avant de devenir enfin Naval Air Facility en 1979, suite à une réorganisation et une réorientation des activités de la base.
Lockheed Martin F-35C Lightning II - US Marine Corps - VMFA-311 "Tomcats"
Afin de répondre aux exigences liées à sa mission de formation et de préparation au combat, la base et son personnel assurent un soutien essentiel aux escadrons en matière de commodités et d’infrastructures ; ceci comprend, essentiellement l’hébergement, l’administratif, un service de contrôle aérien, des hangars de maintenance, des parkings équipés de sun shelters ainsi que deux pistes dont une principale de 2900m. Celle-ci est équipée des systèmes d’approches et d’aides à l’appontage tels que ceux que l’on retrouve sur les porte-avions, permettant ainsi aux équipages de pouvoir s’entraîner aux appontages sur porte-avions lors de séances spécifiques appelées ASSP (appontages simulés sur piste). El Centro met également à disposition plusieurs zones militaires réservées ainsi que des champs de tir situés à proximité immédiate (moins de dix kilomètres des installations) qui permettent l’utilisation de tous types d’armements conventionnels sur cibles fixes et mobiles. De par son emplacement géographique unique, El Centro jouit d’une météo exceptionnelle (plus de 360 jours de soleil par an !), d’un trafic aérien civil plus que limité et de nuisances sonores quasi inexistante puisque la population dans ce milieu désertique y est très faible. La conjugaison de ces divers facteurs offre des conditions et un environnement idéal pour la formation des équipages. De ce fait, NAF El Centro joue un rôle clé dans leur préparation, leur évolution et leur qualification. Très appréciée, la base est même surnommée « the Pearl of the Desert », la perle du désert.
Les Blue Angels sont eux aussi des habitués de la plateforme puisqu’ils y établissent, chaque année depuis 1967, leurs quartiers pour la saison hivernale (de janvier à mars). Pour l’équipe de démonstration de l’US Navy, ce déploiement permet d’introduire les nouveaux pilotes et de s’exercer au nouveau ruban à raison de 2 à 3 vols quotidiens.
Mc Donnell Douglas T-45C Goshawk - US Navy - TAW-2
Lors de notre visite, les 19 et 26 octobre 2023, le gros de l'activité aérienne était assuré par un détachement de près d'une vingtaine de T-45C Goshawk de l'US Navy. Provenant de la base de NAS Kingsville, dans l'État du Texas, ces derniers étaient présents à El Centro dans le cadre d'une campagne d’entraînement de plusieurs semaines et réalisèrent donc de très nombreuses rotations depuis le levé du soleil et jusqu'à tard dans la nuit. Outre les détachements réguliers, NAF El Centro est également un lieu privilégié et très fréquenté par les équipages venant s’entraîner aux appontages simulés. Ceux des bases californiennes : NAS Point Mugu, MCAS Miramar ou NAS North Island sont évidemment les visiteurs les plus fréquents. Ainsi durant nos deux jours de présence sur place, trois CMV-22B Osprey des VRM-30 et VRM-40 de NAS North Island ainsi que deux F-35C Lightning II de la VMFA-311 "Tomcats" de MCAS Miramar étaient également visibles aux côtés des T-45.
Mc Donnell Douglas T-45C Goshawk - US Navy - TAW-2
Lockheed Martin F-35C Lightning II - US Marine Corps - VMFA-311 "Tomcats"
Lockheed Martin F-35C Lightning II - US Marine Corps - VMFA-311 "Tomcats"
Mc Donnell Douglas T-45C Goshawk - US Navy - TAW-2
Mc Donnell Douglas T-45C Goshawk - US Navy - TAW-2
Mc Donnell Douglas T-45C Goshawk - US Navy - TAW-2
Bell Boeing CMV-22B Osprey - US Navy - VRM-50 "Sun Hawks"
Mc Donnell Douglas T-45C Goshawk - US Navy - TAW-2
Mc Donnell Douglas T-45C Goshawk - US Navy - TAW-2
Lockheed Martin F-35C Lightning II - US Marine Corps - VMFA-311 "Tomcats"
Lockheed Martin F-35C Lightning II - US Marine Corps - VMFA-311 "Tomcats"
Mc Donnell Douglas T-45C Goshawk - US Navy - TAW-2
Mc Donnell Douglas T-45C Goshawk - US Navy - TAW-2
Lockheed Martin F-35C Lightning II - US Marine Corps - VMFA-311 "Tomcats"
Mc Donnell Douglas T-45C Goshawk - US Navy - TAW-2
Mc Donnell Douglas T-45C Goshawk - US Navy - TAW-2
Lockheed Martin F-35C Lightning II - US Marine Corps - VMFA-311 "Tomcats"
Bell Boeing CMV-22B Osprey - US Navy - VRM-30 "Titans"
Mc Donnell Douglas T-45C Goshawk - US Navy - TAW-2
Lockheed Martin F-35C Lightning II - US Marine Corps - VMFA-311 "Tomcats"