Texte & photos : Julien Gernez
2022
________________
Gebirgsflugausbildung Für Die Bundeswehr
NH90 et H145 de l'armée allemande s'entraînent dans les Pyrénées.
Du 17 octobre au 11 novembre, un détachement de l'armée de terre de la Bundeswehr, la Heer, était présent au Centre de Vol en Montagne (CVM) de Sainte-Léocadie afin de s'entraîner sur les hauts sommets Pyrénéens tout en profitant de la douceur d'un automne particulièrement ensoleillé affichant des températures digne d'un mois de mai. Ce détachement, fort d'une centaine de personnes, comprenait quatre NH90-TTH et deux H145M SAR provenant du TransportHubschrauber- Regiment 30 (THR30) dont les quartiers sont situés sur la base de Niederstetten, dans le nord-est du Bade-Wurtemberg.
Tout au long de l'exercice, les mouvements de NH90 entre l'Allemagne et la Cerdagne auront été réguliers ; les machines étant soumises à des révisions périodiques strictes. Ainsi, lorsqu'un NH présent à Sainte-Léocadie atteint son quota d'heures de vol (en prenant en compte le trajet retour vers l'Allemagne), elle est renvoyée à Niederstetten pour révision. Celle-ci est alors remplacée dans la foulée par un autre hélicoptère qui fait le trajet inverse afin de garder toujours quatre machines opérationnelles au CVM.
Les NH90 comme les H145 SAR effectuaient chaque jour de nombreuses rotations en direction des différentes zones d'entraînement qu'offre le centre. Ces vols (environ une quinzaine de sorties journalière) et d'une durée comprise entre 1h30 et 2h sont effectués aussi bien de jour que de nuit.
Les allemands ne faisant pas les choses à moitié, la THR30 s'était déplacé avec tout le matériel indispensable à la mise en œuvre, pendant quatre semaines, de six hélicoptères comprenant : chargeur télescopique, groupes électrogènes, systèmes d’éclairage, pièces de rechange, containers, etc...
L'acheminement de tout cet équipement jusque dans les Pyrénées-Orientales aura nécessité la mobilisation de pas moins de huit semi-remorques, rien que ça.
Tous mes remerciements au personnel du Centre de Vol en Montagne et du THR30 pour leur accueil et cette excellente journée passée avec eux.