Texte & photos : Julien Gernez et Yves Ottogali
L'Exercice Garuda n'est pas un simple exercice militaire ; il est le symbole du partenariat stratégique établi entre la France et l'Inde depuis 1998. Initié en 2003, cet exercice bilatéral se tient en alternance entre les deux pays, marquant une volonté commune d'approfondir la coopération opérationnelle et l'interopérabilité entre les deux forces aériennes. Dans un contexte géopolitique mondial en constante évolution, l'Inde et la France partagent des intérêts convergents en matière de sécurité régionale et mondiale. L'exercice Garuda permet de traduire cette entente politique en une réalité tactique concrète, en confrontant équipages et matériels dans des scénarios exigeants empreints de haute intensité. Ce rendez-vous biennal s'inscrit dans une série d'exercices conjoints, tels que Varuna pour la Marine et Shakti pour l'Armée de Terre, formant un triptyque essentiel de la coopération de défense bilatérale. Pour cette huitième édition, ce sont pas moins de six Sukhoi Su-30MKI de la force aérienne indienne (Bhāratīya Vāyu Senā) qui furent déployés sur la base aérienne 118 "Colonel Rozanoff" de Mont-de-Marsan, dans les Landes.
Historique des exercices Garuda :
Tirant son nom de la créature ailée la plus puissante de la mythologie hindoue, roi majestueux des oiseaux, Garuda se tient "en principe" tous les deux ans et aura connu plusieurs évolutions significatives. Il est l'expression concrète du Partenariat Stratégique signé entre les deux nations en 1998.
Garuda I - 2003 - Gwalior AFS, Inde - Chasseurs engagés : Mirage 2000 (France), Mig-21, Mig-27 et Su-30K (Inde). Première édition, marquant le début de la coopération bilatérale. 
Garuda II - 2005 - BA 125 Istres-Le Tubé, France - Chasseurs engagés : Mirage 2000B/C (France), Su-30K, (Inde). Première édition en France. Elle permet à l'Indian Air Force de s'entraîner en environnement européen. 
Garuda III - 2007 - Kalaikunda AFS, Inde - Chasseurs engagés : Mirage 2000-5, M-2000D (France), Su-30MKI, Mirage 2000, MiG-27 (Inde). Montée en puissance des scénarios complexes. 
Garuda IV - 2010 - BA 125 Istres-Le Tubé, France - Chasseurs engagés : Rafale, Mirage 2000C/B (France), 6 Su-30MKI (Inde), 6 F-16C/D (Singapour). La Force Aérienne Singapourienne participe à l'exercice avec des F-16 déployés sur la BA115 d'Orange. Première participation de Rafale.
Garuda V - 2014 - Jodhpur AFS, Inde - Chasseurs engagés : 4 Rafale (France), Su-30MKI, MiG-27/21 (Inde).  Coopération renforcée autour des Rafale et des Su-30MKI. Les pilotes français sont confrontés aux différents types d'avions indiens, y compris des chasseurs d'anciennes générations pour des missions DACT (dissimilar air combat training). 
Garuda VI - 2019 - BA 118 Mont-de-Marsan, France - Chasseurs engagés : Rafale, Mirage 2000 (France), 4 Su-30MKI (Inde). Premier Garuda à Mont-de-Marsan. 
Garuda VII - 2022 - Jodhpur AFS, Inde - Chasseurs engagés : 4 Rafale (France), Su-30MKI, Rafale, Tejas, Jaguar (Inde).  L'IAF engage son propre escadron de Rafale, renforçant l'interopérabilité sur une plateforme commune.
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Garuda VIII, rendez-vous à Mont-de-Marsan :
Carrefour stratégique et centre d'expertise majeur pour l'Armée de l'Air et de l'Espace, la BA118 de Mont-de-Marsan offre un cadre idéal pour des manœuvres de grande ampleur et complexes. Il n'est donc pas étonnant que le site landais ait été de nouveau choisi pour accueillir l'exercice Garuda. Organisée du 12 au 27 novembre, cette édition 2025 aura mobilisé un contingent impressionnant de près de 500 aviateurs et plus de 25 aéronefs des deux nations. L'attraction majeure de cet exercice fut sans aucun doute les six Sukhoi Su-30MKI Flanker du 15 Sqn "Flying Lancers" déployés depuis la base de Sirsa, située dans l’État de l'Haryana. Ce détachement étaient supporté par trois C-17A Globemaster III de transport lourd du 80 Sqn "Skylords" nécessaires à l'acheminement du matériel et du personnel (environ 120 pax) ainsi que deux Il-78MKI Midas du 78 Sqn "Valorous Mars" pour le ravitaillement en vol. Les Midas, ne pouvant plus poser  à Mont-de-Marsan pour le moment, se déroutèrent à Istres à l'aller et à Toulouse au retour. De son côté, l'Armée de l'Air et de l'Espace engagea près d'une dizaine de Rafale majoritairement depuis la BA118 ainsi que des Mirage 2000D et Mirage 2000-5, un EC-725 Caracal, un A330MRTT Phénix et un A400M Atlas depuis leur base respective. Devant l'ampleur de l'exercice, d'autres moyens tant aériens qu'au sol (E-3F, Arpege, Reaper, SR-22, Synapse, ...) furent mis à contribution en fonction de l'évolution des scénarios de missions et répartis sur divers sites à travers l'hexagone. 
Scénarios de Haute Intensité et enjeu d'interopérabilité :
L'objectif principal de Garuda 2025 était de préparer et d'aguerrir les forces aériennes françaises et indiennes à un engagement dans un environnement tactique complexe, contesté et dégradé. Les missions simulées visaient à renforcer la coopération tactique et l'interopérabilité entre des aéronefs de philosophies de conception et de technologies différentes. L'idée n'étant pas de comparer qui du Rafale ou du Flanker est le meilleur mais bien de travailler les uns avec les autres en s'appuyant sur les atouts propres à chaque machine.
Dassault Rafale B - Armée de l'Air et de l'Espace - 30e Escadre
Conçu autour de scénarios opérationnels visant à mettre à l'épreuve les équipages dans des conditions de haute intensité proches de la réalité, l'exercice s'est articulé autour de missions conventionnelles couvrant un large spectre du combat aérien moderne : supériorité aérienne (Sweep, CAP - Combat Air Patrol), attaque au sol (CAS - Close Air Support) ou encore protection (SLOMO pro - Slow Mover protection, HVAA pro - High Value Air Asset protection). Véritable pierre angulaire de l'exercice, Rafale et Su-30MKI auront pu travailler de concert permettant ainsi aux équipages d'apprendre à maximiser les capacités de chaque plateforme afin d'assurer une efficacité opérationnelle accrue. Cette interopérabilité englobait également le partage d'informations afin de réussir à échanger des données tactiques en temps réel entre des systèmes de communication et de liaison de données différents (par exemple, entre le Link 16 standard OTAN et les systèmes indiens/russes) ou encore la standardisation des procédures. Les deux semaines de l’exercice ont été organisées en deux phases afin de  permettre une évolution constante des missions. Deux vagues étaient programmées quotidiennement ; une le matin et la seconde l’après-midi. La première phase d’une semaine a vue la conduite de missions de combats aériens basiques (Dogfight 1vs1 et 1vs2) et des missions de ravitaillement en vol sur Phénix. La deuxième semaine était quant à elle dédiée à la réalisation de missions combinées de plus en plus complexes du type Large Force Employment (LFE) impliquant un grand nombre d'appareils. Durant cette seconde phase, les Rafale ont d'ailleurs pu s'entrainer à la réalisation de ravitaillement en vol à basse altitude depuis un A400M.
L’impressionnant Su-30MKI :
Le Sukhoï Su-30MKI (dénomination OTAN : Flanker-H) est aujourd'hui l'épine dorsale de l'Indian Air Force (IAF), mais l'histoire des Sukhoi indien a tout d'abord débuté avec une phase de transition cruciale : le Su-30K. L'Inde acquiert les premiers chasseurs de la famille Flanker à la fin des années 1990 pour combler un vide capacitaire urgent. Les premiers appareils livrés, à partir de 1997, étaient des Su-30K (pour Kommerchesky, commercial). Ces avions constituaient une version initiale du Su-30, sans les technologies qui allaient définir le MKI. Ils servirent principalement à former les équipages de l'IAF aux caractéristiques de ce chasseur lourd à long rayon d'action. La phase Su-30K n'était donc que temporaire puisque l'Inde, en collaboration avec Sukhoï, développait une version hautement personnalisée, plus puissante et manœuvrable qui allait donner naissance au MKI. Les Su-30K furent par la suite renvoyés en Russie au début des années 2000 et revendus à la Biélorussie ou l'Angola. 
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Le véritable tournant survint avec l'arrivée du Su-30MKI (pour Modernizirovannyi Kommerchesky Indiski, modernisé commercial indien). Le premier vol du Su-30MKI eut lieu en 2000 et il fut mis en service au sein de l'IAF à partir de 2002.  Le "Flanker indien" est rapidement devenu l'un des chasseurs les plus avancés de son époque grâce à l'intégration de technologies issues du démonstrateur Su-37 Terminator et d'équipements de conception russes, indiennes, israéliennes, sud-africaines et même françaises (MFD, HUD, IFF, Damoclès par exemple). Les équipages français ont été particulièrement impressionnés par les Flanker indiens. Le Su-30 est un appareil effectivement nettement plus imposant que le Rafale tout en restant hyper manœuvrant grâce notamment à la poussée vectorielle et aux plans canard. Grâce à ses seuls réservoirs internes, il dispose d'une autonomie de plus de 4500 km avec 9740 kg de carburant. Cette performance lui permet de se passer complètement de réservoir externe (qui n'ont d'ailleurs jamais été développé pour le Flanker) même pour les longs vols de convoyage. Sa capacité d'emport de plus de 8000 kg, lui permet d'emporter une gamme considérable d'armement allant des missiles air-air R77 jusqu'au missile de croisière BrahMos. Avec plus de 270 appareils en service dont une grande partie a été fabriquée sous licence par Hindustan Aeronautics Limited - HAL en Inde, le Su-30MKI est et restera le pilier de l'IAF pour de nombreuses années encore.
L'édition 2025 aura atteint un niveau d'intensité inédit, marquant une nouvelle étape dans le renforcement de l'interopérabilité et de la coopération militaire aérienne franco-indienne. Cet exercice a concrètement démontré la capacité des deux armées de l'Air à planifier et à exécuter des opérations aériennes conjointes de grande envergure, un atout stratégique dans le contexte géopolitique actuel, notamment dans la région indo-pacifique. En définitive, au-delà d'un simple entraînement militaire, Garuda s'est inscrit comme le symbole d'une alliance robuste. 
Je tiens à exprimer mes plus vifs remerciements au Capitaine TMIMI du Sirpa Air, au sous-Lieutenant THIRIET de la cellule communication de la BA118 ainsi qu’à tout le personnel du Sirpa Air et de la base de Mont-de-Marsan pour leur accueil et leur grande disponibilité lors de ce reportage.
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"

Dassault Rafale B - Armée de l'Air et de l'Espace - ECE 1/30 "Côte d'Argent"

Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Boeing C-17A Globemaster III - Indian Air Force - 28 Wing / 81 Sqn "Skylords"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Dassault Rafale C - Armée de l'Air et de l'Espace - EC 3/30 "Lorraine"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"

Dassault Rafale B - Armée de l'Air et de l'Espace - ECE 1/30 "Côte d'Argent"

Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Dassault Rafale M - Marine Nationale
Dassault Mirage 2000D - Armée de l'Air et de l'Espace - ECE 1/30 "Côte d'Argent"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Boeing C-17A Globemaster III - Indian Air Force - 28 Wing / 81 Sqn "Skylords"
Dassault Rafale C - Armée de l'Air et de l'Espace - EC 2/30 "Normandie-Niemen"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Dassault Rafale C - Armée de l'Air et de l'Espace - EC 2/30 "Normandie-Niemen"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Dassault Rafale C - Armée de l'Air et de l'Espace - EC 3/30 "Lorraine"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Dassault Rafale M - Marine Nationale
Dassault Rafale C - Armée de l'Air et de l'Espace - EC 3/30 "Lorraine"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Dassault Rafale C - Armée de l'Air et de l'Espace - EC 3/30 "Lorraine"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Dassault Rafale C - Armée de l'Air et de l'Espace - EC 3/30 "Lorraine"
Dassault Rafale B - Armée de l'Air et de l'Espace - 30e Escadre
Boeing C-17A Globemaster III - Indian Air Force - 28 Wing / 81 Sqn "Skylords"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Dassault Rafale C - Armée de l'Air et de l'Espace - EC 2/30 "Normandie-Niemen"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Dassault Mirage 2000D - Armée de l'Air et de l'Espace - ECE 1/30 "Côte d'Argent"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Dassault Rafale B - Armée de l'Air et de l'Espace - 30e Escadre
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Dassault Rafale B - Armée de l'Air et de l'Espace - 30e Escadre
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Dassault Rafale B - Armée de l'Air et de l'Espace - ECE 1/30 "Côte d'Argent"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Boeing C-17A Globemaster III - Indian Air Force - 28 Wing / 81 Sqn "Skylords"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Dassault Rafale M - Marine Nationale
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Sukhoi Su-30MKI Flanker - Indian Air Force - 45 Wing / 15 Sqn "Flying Lancers"
Back to Top