Le Weapons and Tactics Instructors (WTI) est un exercice de l'US Marine Corps organisé deux fois par an par le MAWTS-1 (Marine Aviation Weapons and Tactics Squadron One) depuis la base de MCAS Yuma, en Arizona. D'une durée de sept semaines, ce cours avancé de niveau supérieur offre une formation tactique standardisée ainsi qu'une certification d'instructeurs à destination des équipages préalablement sélectionnés et provenant de différentes communautés de l'USMC (assaut, support, attaque, etc...). Une fois diplômés, ces derniers reviennent ensuite dans leur escadron respectif en tant qu'expert dans leur domaine. Leur rôle est alors de partager avec les autres équipages ce qu'ils ont appris pendant le WTI, cela afin de maintenir les différentes unités de l'USMC à un degré de formation et de préparation au plus haut niveau.
À chaque édition, le MAWTS-1 ne lésine donc pas sur les moyens engagés, tant aériens que terrestres. Pour le WTI 1-24, organisé du 27 septembre au 29 octobre 2023, ce sont ainsi pas moins de 80 aéronefs qui furent déployés sur la base aérienne de Yuma parmi lesquels de nombreux Lightning II bien évidemment, mais également des Hornet, Harrier II, Tiger II, Hercules, Super Stallion, Venom et Viper. Le tout était supporté par une poignée de Growler de la Navy, des Hercules de l'Air Force et divers appareils appartenant à des contractors civils et censés jouer les "aggressors" (Strikemaster, Hind, etc...).
Le cursus de formation du WTI est composé de différentes phases. Tout d'abord, une phase académique qui rassemble tous les cours théoriques. Celle-ci réunit dans un premier temps l'ensemble des étudiants, avant de se scinder en plusieurs spécialités en fonction de chaque communauté.
Vient ensuite la phase de vol qui commence par une phase spécifique où seuls les types d'aéronefs identiques volent ensemble, puis finit par une phase appelée FINEX (Final Exercise) lors de laquelle toutes les communautés sont intégrées dans des missions complexes de types COMAO. Entre les deux, on trouve une phase d'opération plus spécifique faisant évoluer chaque communauté dans des missions intégrées qui leur sont propres.
Sikorsky CH-53E Super Stallion - US Marine Corps - HMH-464 "Condors"
En cette belle journée d'octobre 2023, seule la présence de quelques militaires à l'entrée de la LZ trahissait ce qui allait se jouer ici dans le cadre de cette opération "Foreign Humanitarian Assistance". Au fil de l'après-midi, les différentes zones de posés étaient matérialisées au sol tandis que les services d'urgences prenaient position autour du terrain. Puis, peu avant l'arrivée prévue des premières machines, la LZ était sécurisée par les forces de l'ordre.
C'est vers 17h30, sous une belle et douce lumière automnale, que débuta l'opération FHA sur la LZ Kiwanis. La première rotation était assurée par deux UH-1Y Venom du HMLA-267 "Stingers" venus déposer un petit groupe de militaires. Très flexibles, les Venom sont essentiellement utilisés pour le transport léger, l'escorte armée, l'évacuation de blessés (CASEVAC) et également comme poste de commandement et de contrôle.
Bell UH-1Y Venom - US Marine Corps - HMLA-267 "Stingers"
La troisième et quatrième rotation furent chacune effectuées par un UH-1Y des "Stingers" venus, cette fois-ci, récupérer du personnel.
La cinquième se déroula à la tombée de la nuit, entre chien et loup, alors que le soleil était tout juste sur l'horizon. Celle-ci fut assurée par deux autres Stallion appartenant cette fois-ci au HMH-465 "Warhorses". Leur mission : déposer une cargaison complète de fournitures. Complètement simulée, cette dernière était constituée de caisses blanches palettisées et vides, qu'une équipe de soutien des Marines s'empressait de prendre en compte dès le départ des hélicoptères.
Sur les coups de 20h30, la sixième et dernière rotation fut assurée de nouveau par deux Stallion des "Condors" qui, à leur tour, déchargèrent leur "précieuse" cargaison. Il faisait à cet instant totalement nuit et seul subsistaient quelques lumières provenant des habitations toutes proches ou des éclairages urbains installés non loin de la LZ.
Sikorsky CH-53E Super Stallion - US Marine Corps - HMH-464 "Condors"
Bell UH-1Y Venom - US Marine Corps - HMLA-267 "Stingers"
Bell UH-1Y Venom - US Marine Corps - HMLA-267 "Stingers"
Sikorsky CH-53E Super Stallion - US Marine Corps - HMH-464 "Condors"
Sikorsky CH-53E Super Stallion - US Marine Corps - HMH-361 "Flying Tigers"
Bell UH-1Y Venom - US Marine Corps - HMLA-267 "Stingers"
Sikorsky CH-53E Super Stallion - US Marine Corps - HMH-465 "Warhorses"
Sikorsky CH-53E Super Stallion - US Marine Corps - HMH-465 "Warhorses"
Bell UH-1Y Venom - US Marine Corps - HMLA-267 "Stingers"
Sikorsky CH-53E Super Stallion - US Marine Corps - HMH-464 "Condors"
Sikorsky CH-53E Super Stallion - US Marine Corps - HMH-465 "Warhorses"
Bell UH-1Y Venom - US Marine Corps - HMLA-267 "Stingers"
Bell UH-1Y Venom - US Marine Corps - HMLA-267 "Stingers"
Sikorsky CH-53E Super Stallion - US Marine Corps - HMH-464 "Condors"
Sikorsky CH-53E Super Stallion - US Marine Corps - HMH-465 "Warhorses"
Bell UH-1Y Venom - US Marine Corps - HMLA-267 "Stingers"
Sikorsky CH-53E Super Stallion - US Marine Corps - HMH-464 "Condors"
Sikorsky CH-53E Super Stallion - US Marine Corps - HMH-464 "Condors"
Sikorsky CH-53E Super Stallion - US Marine Corps - HMH-465 "Warhorses"
Bell UH-1Y Venom - US Marine Corps - HMLA-267 "Stingers"
Bell UH-1Y Venom - US Marine Corps - HMLA-267 "Stingers"
Bell UH-1Y Venom - US Marine Corps - HMLA-267 "Stingers"