
Bien que ne disposant que d’une faible couverture médiatique à l’étranger, le meeting aérien de la Festa al Cel est LE meeting espagnol. Organisé depuis plus de 25 ans, il est l’évènement aéronautique le plus ancien du pays. Jusqu’en 2014, ce meeting se tenait le long des belles plages du littoral Barcelonais et s’appréciait les pieds dans l’eau à quelques pas du centre-ville de la capitale Catalane. Comme le meeting interférait avec le trafic civil de l’aéroport international de Barcelone, l’édition 2015 fut transféré à Mataró, un peu plus au Nord. En 2017, suite à certaines exigences de la protection civile espagnole, les organisateurs furent contraints de délocaliser à nouveau le meeting. C’est l’aéroport de LLeida-Alguare, situé à 180km à l’Ouest de Barcelone, qui fut choisi pour l’accueillir. Adieu la Costa Brava, bonjour le désert… L’aéroport de Lleida sis au milieu de nulle part se situe dans un environnement semi-désertique et à l’écart de toute zone urbaine. Bien que disposant d’infrastructures modernes avec notamment une imposante tour de contrôle, l’aéroport reste désespérément vide car aucune compagnie aérienne ne le dessert. Le gouvernement catalan local vit alors dans l’organisation du meeting l’opportunité de promouvoir la ville de Lleida et son aéroport.
Bien qu’il s’agisse d’un petit meeting, pas plus de sept heures de démonstration sur deux jours, les trois armées espagnoles répondent présent à chaque édition. Cette année, l’Ejército del Aire, l’Ejército de Tierra et l’Armada étaient là avec des machines que l’on a très peu d’occasions d’apercevoir hors d’Espagne. Parmi celles-ci, le Mc Donnell Douglas AV-8B Harrier II+ vaut à lui seul le déplacement. Comme à chaque édition, les Matador de la 9ème Escuadrilla vinrent à deux depuis leur base de Rota, près de Séville. Le support était assuré par un petit Cessna de la 4ème Escuadrilla voisine. Les Espagnols, avec les Italiens et les Marines, sont les seuls utilisateurs du Harrier dans le monde depuis le retrait des machines Britanniques en décembre 2010. La démonstration du Matador fut donc grandement appréciée. Au menu : tonneaux, passage tranche, passage rapide et, pour finir, vol stationnaire dans un véritable tonnerre comme seul le Harrier, et le F-35B aujourd’hui, savent le faire. Un superbe final à s’en crever les tympans...
Les FAMET, l’ALAT espagnole, présentaient deux de ses voilures tournantes, un CH-47D Chinook du BHELTRA V de Colmenar Viejo ainsi qu’un EC-665 Tigre HAD du BHELA I d’Almagro.
Le meeting de la Festa al Cel ne demande qu’à être connu et surtout à rayonner encore davantage afin d’avoir un plateau encore plus conséquent pour les prochaines éditions. Le seul point noir étant la taille du parking de l’aéroport qui risque de limiter son développement ! Qu’à cela ne tienne, en ce qui nous concerne, rendez-vous est pris pour 2019.

Mc Donnell Douglas AV-8B+ Harrier II - Spanish Navy - 9 Escuadrilla

Boeing CH-47D Chinook - Spanish Army - BHELTRA V

Casa C101EB Aviojet - Spanish Air Force - Patrula Aquila

Mc Donnell Douglas AV-8B+ Harrier II - Spanish Navy - 9 Escuadrilla

Mc Donnell Douglas AV-8B+ Harrier II - Spanish Navy - 9 Escuadrilla

Mc Donnell Douglas EF-18M Hornet - Spanish Air Force - Ala15

Mc Donnell Douglas AV-8B+ Harrier II - Spanish Navy - 9 Escuadrilla

Mc Donnell Douglas AV-8B+ Harrier II - Spanish Navy - 9 Escuadrilla

Hispano HA-220D Super Saeta

Canadair CL-215T - Spanish Air Force - Ala43

Eurocopter EC-665 Tigre HAD - Spanish Army - BHELA I

Mc Donnell Douglas AV-8B+ Harrier II - Spanish Navy - 9 Escuadrilla

Canadair CL-215T - Spanish Air Force - Ala43

Dornier Do-27A-5

Mc Donnell Douglas AV-8B+ Harrier II - Spanish Navy - 9 Escuadrilla

Mc Donnell Douglas AV-8B+ Harrier II - Spanish Navy - 9 Escuadrilla

Mc Donnell Douglas AV-8B+ Harrier II - Spanish Navy - 9 Escuadrilla

Mc Donnell Douglas AV-8B+ Harrier II - Spanish Navy - 9 Escuadrilla

Boeing CH-47D Chinook - Spanish Army - BHELTRA V

Mc Donnell Douglas EF-18M Hornet - Spanish Air Force - Ala15

Mc Donnell Douglas AV-8B+ Harrier II - Spanish Navy - 9 Escuadrilla

Mc Donnell Douglas AV-8B+ Harrier II - Spanish Navy - 9 Escuadrilla

Canadair CL-215T - Spanish Air Force - Ala43

Boeing CH-47D Chinook - Spanish Army - BHELTRA V

Casa C295 - Spanish Air Force - Ala35

Mc Donnell Douglas AV-8B+ Harrier II - Spanish Navy - 9 Escuadrilla

Mc Donnell Douglas AV-8B+ Harrier II - Spanish Navy - 9 Escuadrilla

Canadair CL-215T - Spanish Air Force - Ala43

Mc Donnell Douglas EF-18M Hornet - Spanish Air Force - Ala15

Casa C101EB Aviojet - Spanish Air Force - Patrula Aquila

Mc Donnell Douglas AV-8B+ Harrier II - Spanish Navy - 9 Escuadrilla

Mc Donnell Douglas AV-8B+ Harrier II - Spanish Navy - 9 Escuadrilla

Canadair CL-215T - Spanish Air Force - Ala43

North American Rockwell OV-10B Bronco

Mc Donnell Douglas AV-8B+ Harrier II - Spanish Navy - 9 Escuadrilla