Baccarat est un exercice interarmes, interarmées et interalliés. Ses principaux objectifs sont de contrôler et de valider les savoir-faire acquis par les unités à l’issue d’une année d’entraînement en commun et de valider les modes d’action liés à l’aérocombat face à un ennemi conventionnel équipé de matériels modernes. Avec une zone d’exercice comprise entre Valence, Grenoble, Gap et Briançon, l’édition 2020 permit de perfectionner les méthodes d’intervention en milieu montagneux tout en se familiarisant avec les équipements numériques de dernière génération notamment en matière de communication et de commandement.
Baccarat 2020 était scindé en deux phases. La première, du 14 au 18 septembre, était consacrée à la mise en place des différents postes de commandement des groupements tactiques interarmes (PC GTIA), aux vols techniques et de reconnaissances en montagnes et aux tirs réels sur les champs de Suippes et Canjuers. La seconde phase, appeler phase tactique ou LIVEX (Live Exercice), eut lieu du 19 au 24 septembre. Cette phase dynamique permit de réaliser des actions dans la profondeur en combinant les moyens aériens et terrestres. Durant cette période, les opérations héliportées étaient donc nombreuses allant de l’infiltration/exfiltration de commando à l’embuscade en passant par l’assaut vertical, la saisie de cols (Col des Granons, col de Grimone, col de la Croix-haute ou encore citadelle de Mont-Dauphin pour ne citer qu’eux) et la mise en place de Forward Ammunition Refueling Point (FARP) destiné au ravitaillement et au réarmement des hélico’ au plus prêt du champ de bataille.
Eurocopter EC-665 Tigre HAD - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
Sur le terrain, les tactiques opérationnelles adoptées afin de contrer l’avancée ennemie et le détruire furent jouées et rejouées au minimum deux fois via la technique dite du « bac à sable ». Celle-ci rend possible, avec les moyens du bord et à même le sol, de cartographier le champ de bataille et d’y positionner les différentes forces en jeu. Cette méthode, bien que très sommaire, permet à tous les acteurs d’avoir une vision globale de la situation et ainsi de rejouer efficacement et rapidement la stratégie qui sera appliquée sur le terrain. Précisons que pour toute la durée de l’exercice, les contacts radio furent établis sur une fréquence unique, contraignant les opérateurs à la concision et à la précision afin de ne pas encombrer inutilement la fréquence.
Aérospatiale AS-532UL Cougar - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
Cette année, plus d’une vingtaine d’unités de l’armée de terre étaient engagées aux côtés des trois régiments d’hélicoptères de combat (RHC) composant la 4è BAC, à savoir le 1er RHC de Phalsbourg, le 3è RHC d’Etain et le 5è RHC de Pau. Pour les besoins de l’exercice, personnels et machines de ces trois régiments furent délocalisés dans le Sud-est de la France ; le 1er sur la FOB (Forward Operating Base - Base opérationnelle avancée) de Châteauneuf-de-Galaure avec ses Caïman, Gazelle et Tigre, le 3è sur la base de Valence-Chabeuil avec ses Gazelle et le 5è sur l’aérodrome de Grenoble-le Versous. Ce dernier fit le déplacement avec un parc aéronef particulièrement varié composé de Gazelle, Tigre, Caïman et Cougar rénovés pour un total de seize machines. Une poignée de Fennec de l’EALAT complétaient également le dispositif ; leurs actions se cantonnant à quelques missions d’observation et de servitude auprès des autorités. Signe incontestable de la transformation de l’ALAT, aucun Puma ne pris part, cette année, aux opérations héliportées. Particulièrement conséquente, la force adverse était composée, entre autres, des unités de réserve des trois régiments d’hélicoptères de combat et du centre d’entraînement national en zone urbaine / 94e régiment d’infanterie (CENZUB - 94e RI).
NH Industries NH90-TTH Caïman - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
Au fil des éditions, Baccarat est devenu un événement essentiel de la préparation au combat des unités de l’armée de terre et joue un rôle primordial en maintenant ces unités à leur plus haut niveau de qualification. Cette année encore, l’armée de terre aura su se mobiliser pleinement dans l’exercice, et ce, malgré un engagement toujours aussi massif en BSS dans le cadre de l'opération Barkhane, et ce en dépit des contraintes liées à la crise sanitaire sur le territoire.
Aérospatiale AS-532UL Cougar - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
Sud Aviation SA-342L1 Gazelle - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
Mc Donnel Douglas Westland WAH-64D Apache AH1 - Army Air Corps - 4th Regiment / 664th Sqn
Eurocopter EC-665 Tigre HAD - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
NH Industries NH90-TTH Caïman - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
Mc Donnel Douglas Westland WAH-64D Apache AH1 - Army Air Corps - 4th Regiment / 664th Sqn
Sud Aviation SA-342L1 Gazelle - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
Aérospatiale AS-555AN Fennec - Aviation Légère de l'Armée de Terre - EAALAT
Eurocopter EC-665 Tigre HAD - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
Aérospatiale AS-532UL Cougar - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
Sud Aviation SA-342L1 Gazelle - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
NH Industries NH90-TTH Caïman - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
Mc Donnel Douglas Westland WAH-64D Apache AH1 - Army Air Corps - 4th Regiment / 664th Sqn
Eurocopter EC-665 Tigre HAD - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
Aérospatiale AS-555AN Fennec - Aviation Légère de l'Armée de Terre - EAALAT
NH Industries NH90-TTH Caïman - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
Aérospatiale AS-532UL Cougar - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
Eurocopter EC-665 Tigre HAD - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
NH Industries NH90-TTH Caïman - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
Mc Donnel Douglas Westland WAH-64D Apache AH1 - Army Air Corps - 4th Regiment / 664th Sqn
Sud Aviation SA-342M Gazelle - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 3e RHC
Eurocopter EC-665 Tigre HAD - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
Sud Aviation SA-342M Gazelle - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 3e RHC
Aérospatiale AS-532UL Cougar - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
Mc Donnel Douglas Westland WAH-64D Apache AH1 - Army Air Corps - 4th Regiment / 664th Sqn
Mc Donnel Douglas Westland WAH-64D Apache AH1 - Army Air Corps - 4th Regiment / 664th Sqn
Eurocopter EC-665 Tigre HAD - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
Aérospatiale AS-532UL Cougar - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
NH Industries NH90-TTH Caïman - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
Mc Donnel Douglas Westland WAH-64D Apache AH1 - Army Air Corps - 4th Regiment / 664th Sqn
Aérospatiale AS-532UL Cougar - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
NH Industries NH90-TTH Caïman - Aviation Légère de l'Armée de Terre - GAMSTAT
Mc Donnel Douglas Westland WAH-64D Apache AH1 - Army Air Corps - 4th Regiment / 664th Sqn
NH Industries NH90-TTH Caïman - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
NH Industries NH90-TTH Caïman - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
Sud Aviation SA-342M Gazelle - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
Sud Aviation SA-342M Gazelle - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
NH Industries NH90-TTH Caïman - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
Sud Aviation SA-342L1 Gazelle - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
NH Industries NH90-TTH Caïman - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
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Sud Aviation SA-342L1 Gazelle - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC
Mc Donnel Douglas Westland WAH-64D Apache AH1 - Army Air Corps - 4th Regiment / 664th Sqn
NH Industries NH90-TTH Caïman - Aviation Légère de l'Armée de Terre - 5e RHC