Autour de Davis Monthan AFB
L'antre des phacochères de l'USAF.
Voilà une base qui envoie du lourd ! Avec pas moins de neuf unités d’actives basées à demeure, l’activité aérienne y est quotidiennement très soutenue. En effet, Davis Monthan héberge les 41st, 42nd et 43rd ECS sur EC-130H Compass Call de guerre électronique, les 55th et 305th RQS sur HH-60G Pave Hawk spécialisé dans le CSAR (Combat Search And Rescue), le 79th RQS sur HC-130J Combat King II unique plateforme PR (Personnel Recovery) de l’USAF et les 354th, 357th et 47th FS sur A-10C Thunderbolt II, le fameux tueur de char. Contrairement aux 354th FS « Bulldogs » et 357th FS « Dragons » rattachés à l’Air Combat Command (ACC), le 47th FS est une unité de l’Air Force Reserve Command (AFRC) arrivée à 'DM' en 2013 et précédemment basée à Barcksdale AFB en Louisiane. Bon nombre d'A-10 de cette unité ont la particularité de porter une gueule de phacochère du plus bel effet sur le nez et tous sont codés ‘DP’ en référence à leur nom de baptême « Dogpatchers ».
Avec tous ces escadrons, Davis Monthan héberge plus de 110 machines dont 14 EC-130H, 15 HH-60G, 6 HC-130J et plus de 80 A-10C. Avec cette noria de Warthog, ces derniers tournent énormément, il n’est donc pas rare d’en photographier près d’une trentaine sur une seule journée. L’activité aérienne est également agrémentée de temps à autre par quelques passages de visiteurs fort intéressants, comme ce fut le cas lors de notre visite en octobre 2016, avec un T-38 Talon du 99th RS de Beale AFB, différents F-16 de l’Arizona Air National Guard de Tucson IAP, deux U-28A du 319th SOS basés à Hurlburt Field ou encore un E-6B Mercury de la VQ-4 de l’US Navy. À noter que c’est à Davis Monthan AFB que se situe le 309th Sqn AMARG (Aircraft Maintenance And Regeneration Group). Cet escadron se charge du stockage des appareils rayés des registres de l’USAF, de l’USMC et de l’USN, mais aussi de la remise en condition de certains de ces appareils avant leur retour au service. Actuellement, plus de 4000 appareils sont dispatchés sur les immenses parkings situés à l’Ouest de la base.
Texte & photo : Julien Gernez
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