Aérotorshow Valence
La grande fête de l'hélicoptère organisée par le GAMSTAT.
   Le 3 juillet 2016, le Groupement AéroMobilité de la Section Technique de l’Armée de Terre (GAMSTAT) organisait le meeting Aérotorshow sur la plateforme de Valence-Chabeuil. L'occasion m'était donc donnée de découvrir ce terrain très bucolique et d'observer pour la dernière fois en France, la superbe patrouille des Ramex Delta sur Mirage 2000N.

​Bref historique du GAMSTAT :
Le GAMSTAT tire ses racines de la section expérimentale du Groupe d'Hélicoptère n°1 (GH1) créé en 1955 et deviendra Groupe d’Expérimentation de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (GE ALAT) en 1957. Après la fusion avec la Section Technique de l’Armée de Terre en 1966, le GE ALAT devient le GE ALAT-STAT et s'installe sur le terrain de Valence-Chabeuil en septembre 1967. En 1972, le groupement prend l'appellation de groupement de l’aviation légère de l’armée de terre (GALAT) avant de devenir finalement GAMSTAT en 1987. Pour faire court, la vocation du GAMSTAT est de tester et mettre au point tous les nouveaux équipements destinés à l'ALAT avant leurs mises en services opérationnels, assurer l'intégration et le suivi de ces équipements dans les unités opérationnelles et également participer à toutes les étapes des programmes d'armements de l'ALAT depuis la définition des besoins jusqu'au retrait du service de ces équipements. En fait, le GAMSTAT est à l'ALAT ce que le CEAM est à l'armée de l'air ou le CEPA est à la Marine Nationale. Pour ce faire, le GAMSTAT met en ligne une dizaine de machines de différents types, à savoir Gazelle, Puma, Cougar rénové, Tigre HAD et NH90-TTH.

Le show en quelques mots :
Prenant place de 10h à 19h et mixant hélicoptères, warbirds, patrouilles acrobatique et avions de combat, les démonstrations en voles ainsi que l'exposition statique furent très variées et sans temps mort.
A noter que la grande majorité des machines présentées au dynamique était systématiquement tractées depuis la zone publique, où elles étaient exposées, jusqu'au taxiway où elles étaient mises en route en vue de leur démo. Les appareils aller et venaient entre zone publique et zone réservée, toute la journée sans aucun problème point de vue organisation. Succès garanti auprès du public… De même, à la toute fin de journée après les dernières démonstrations aériennes, bon nombre des appareils exposés prirent les devants et demandèrent à pouvoir  partir. Du coup, nombreux sont ceux qui en profitèrent pour effectuer un ou deux passages avant de rentrer vers leur base, aéroport ou aérodrome respectif, ce qui transforma cette belle fin de journée en un véritable petit show improvisé. Etaient donc présent lors de cet Aérotorshow édition 2016 les NH90-TTH, Tigre HAD, Tigre HAP, Cougar, PC-6, Puma,  EC-120, TBM-700, Fennec et Gazelle de l'ALAT, NH90-NFH de la Marine Nationale, Tigre UHT de la  Heeresflieger, EC-135 de la Gendarmerie et des douanes, H125 et H175 d'Airbus Helicopters, des Warbirds mythiques comme le Bronco, l'Avenger, le T6 Zéro, le Mustang, l'Alouette II et le Fouga et les patrouille belge Red Devils sur SF-260 Marcchetti et française des Cartouche Doré sur TB-30 Epsilon.
Le point d'orge de ce meeting, outre les voilures tournantes de l'ALAT, était la démonstration tactique des Ramex Delta. En effet, les 2000 'Nuk' devant tirer leur révérence d'ici les deux prochaines années, il a donc été décidé de mettre un terme à cette équipe de présentation. Cela dans le but de laisser le maximum de ressource au 2/4 "Lafayette" afin de se focaliser sur le retrait du chasseur et surtout de mettre en place et commencer les réaffectations des différents pilotes de l'escadron. La clôture du show avait donc une saveur toute particulière ce dimanche 3 juillet avec la dernière démonstration en France des Ramex Delta. Ils effectueront leur toute dernière démo tactique à Fairford, en Angleterre, le weekend du 9 et 10 Juillet 2016 lors du Royal International Air Tattoo. 2016 marquera également la fin pour les Cartouche Doré. Cette saison sera donc la toute dernière pour ces deux prestigieuses équipes de présentation de l'armée de l'air. Cela n'augure rien de bon pour les meetings Français en 2017... Si seulement la 3ème escadre pouvait reprendre à son compte la démonstration tactique, mais sur Mirage 2000D...
En somme, l'Aérotorshow fut donc un petit meeting aérien sympathique et ensoleillé, regroupant une belle collection de voilures tournantes devant le massif du Vercors.

Remerciement au personnel du GAMSTAT de Valence pour l'organisation impeccable et leur accueil.

Texte & photo : Julien Gernez

------------------------------

Eurocopter EC-665 Tigre HAP - French Army - GAMSTAT

NH Industrie NH90-TTH - French Army - GAMSTAT

Dassault Mirage 2000N - French Air Force - EC 2/4 "Lafayette"

Aérospatiale SA-342L1 Gazelle - French Army - GAMSTAT

Eurocopter EC-665 Tigre UHT - German Army - GAMSTAT

Dassault Mirage 2000N - French Air Force - EC 2/4 "Lafayette" / Ramex Delta

Grumman TBM-3R Avenger

Aérospatiale SA-330B Puma - French Army - GAMSTAT

Airbus H175 - Airbus

Dassault Mirage 2000N - French Air Force - EC 2/4 "Lafayette"

Eurocopter EC-120B Colibri - HeliDax

Fouga CM-170R Magister

Dassault Mirage 2000N - French Air Force - EC 2/4 "Lafayette"

Aérospatiale SA-342L1 Gazelle - French Army - GAMSTAT

Dassault Mirage 2000N - French Air Force - EC 2/4 "Lafayette" / Ramex Delta

Pilatus PC6/B2-H2 - French Army - ETCM

Eurocopter EC-665 Tigre HAP - French Army - GAMSTAT

Eurocopter EC-665 Tigre UHT - German Army - GAMSTAT

Airbus H125 - Airbus

North American P-51D Mustang

Dassault Rafale C - French Air Force - EC 2/30 "Normandie-Niemen"

NH Industrie NH90-TTH - French Army - GAMSTAT

Dassault Mirage 2000N - French Air Force - EC 2/4 "Lafayette" / Ramex Delta

Dassault Mirage 2000N - French Air Force - EC 2/4 "Lafayette"

Aérospatiale SA-342L1 Gazelle - French Army - GAMSTAT

Grumman TBM-3R Avenger

North American Rockwell OV-10B Bronco

Dassault Mirage 2000N - French Air Force - EC 2/4 "Lafayette" / Ramex Delta

Aérospatiale SA-330B Puma - French Army - GAMSTAT

NH Industrie NH90-TTH - French Army - GAMSTAT

Eurocopter EC-665 Tigre HAD - French Army - GAMSTAT

Dassault Mirage 2000N - French Air Force - EC 2/4 "Lafayette"

Airbus H175 - Airbus

Eurocopter EC-665 Tigre HAD - French Army - GAMSTAT

Eurocopter EC-665 Tigre HAP - French Army - GAMSTAT

Dassault Mirage 2000N - French Air Force - EC 2/4 "Lafayette"

North American P-51D Mustang

Eurocopter EC-665 Tigre UHT - German Army - GAMSTAT

Sud SE-3130 Alouette II

Aérospatiale SA-342L1 Gazelle - French Army - GAMSTAT

Eurocopter EC-665 Tigre HAP - French Army - GAMSTAT

Grumman TBM-3R Avenger

Dassault Mirage 2000N - French Air Force - EC 2/4 "Lafayette"

NH Industrie NH90-NFH - French Navy - 31F

Eurocopter EC-120B Colibri - HeliDax

Dassault Mirage 2000N - French Air Force - EC 2/4 "Lafayette"

Socata TB-30 Epsilon - French Air Force - Cartouche Doré

Dassault Mirage 2000N - French Air Force - EC 2/4 "Lafayette" / Ramex Delta

Eurocopter EC-665 Tigre HAD - French Army - GAMSTAT

Eurocopter EC-665 Tigre UHT - German Army - GAMSTAT

Aérospatiale SA-342L1 Gazelle - French Army - GAMSTAT

NH Industrie NH90-TTH - French Army - GAMSTAT

Fouga CM-170R Magister

Dassault Mirage 2000N - French Air Force - EC 2/4 "Lafayette"

Eurocopter EC-665 Tigre UHT - German Army - GAMSTAT

Eurocopter EC-665 Tigre HAP - French Army - GAMSTAT

North American Rockwell OV-10B Bronco

Grumman TBM-3R Avenger

Airbus H125 - Airbus

Dassault Mirage 2000N - French Air Force - EC 2/4 "Lafayette" / Ramex Delta

Grumman TBM-3R Avenger

Back to Top